La danse bretonne
Les voyageurs qui ont visité la Bretagne au cours des siècles passés ont souvent relevé la passion des Bretons pour la danse. Dans ces sociétés rurales mais également en ville, les occasions étaient nombreuses de se retrouver pour former une ronde et se mettre à danser, que ce soit pour un mariage, un pardon ou après une journée harassante aux travaux des champs. Après être tombées en désuétude dans la première moitié du XXe siècle en raison de l'ouverture de la Bretagne aux influences extérieures, la danse et la musique bretonne sont revenues en force dans la seconde moité du XXe siècle, notamment durant la période du "revival" des années 1970.
Aujourd'hui les danses bretonnes s'affichent presque quotidiennement à travers les festoù-noz ou les spectacles qui mettent en scène ces danses. L'association Breizh en Oc participe à faire vivre cette culture dansée en dehors de sa région natale. L'association propose :
- un atelier de découverte et d'apprentissage,
- un atelier pour la mise en scène chorégraphiée qui s'appuie sur un groupe de danseurs, chanteurs et musiciens.
Breizh en Oc organise également régulièrement des stages de danses pour faire découvrir ces danses, ou approfondir les connaissances d'un public déjà initié.
L'atelier de danses bretonnes se tient tous les vendredis à partir de 20h30 au complexe sportif du Bazacle, impasse du ramier des Catalans à Toulouse (vous pouvez trouver un plan ici). L'atelier est principalement destiné aux débutants mais la progression et la variété des répertoires convient aux danseurs déjà familiarisés avec ces danses traditionnelles.
A la fin de l'atelier, les chanteurs rejoignent les danseurs pour un moment convivial de bal à la voix !
Répertoire
Le répertoire abordé comprend des danses issues de la tradition et d'autres parmi les plus couramment dansées en fest-noz (bal breton). Nous débutons en général l'année par les danses du pays vannetais dont les pas simples permettent de se concentrer sur le mouvement des bras, du corps et sur l'ensemble du groupe. Par la suite, nous abordons le vaste répertoire de la danse tro (gavotte) en travaillant la souplesse du mouvement, diverses formules d'appui et les bals de la suite de danses.
D'autres répertoires sont abordés : les avant-deux de Haute-Bretagne, les ronds de Penthièvre et de Loire-Vilaine, et autres danses plus difficiles du pays fisel par exemple.
L'objectif de cet atelier est triple :
- approfondir la technique de pas des danses,
- s'initier à la mise en scéne
- préparer un spectacle avec mise en scène
Chaque spectacle a un thème et est présenté avec la participation du bagad et d'un groupe de musiciens (flûte traversière, saxophone, violon...) et de chanteurs.
Le groupe se retrouve tous les mercredis à la salle Frédéric Mistral de 20 h 30 à 22 h 30 de septembre à juin.
Les cours sont assurés par des danseurs issus de cercles de Bretagne ou par des formateurs venus à la demande de l'association. Ainsi, deux stages par an sont organisés sur un week-end avec la venue de formateurs bretons. Ces stages, ouvertes à tous les membres de l'association, permettent d'apprendre un terroir mais également de découvrir la culture, les costumes, etc.
En plus des ateliers permanents, Breizh en Oc organise au cours de l'année plusieurs stages de danses. Ces stages sont ouverts à toute personne désireuse de découvrir ou d'approfondir la pratique des danses bretonnes. Ainsi, chaque fest-noz organisé par Breizh en Oc est précédé d'un stage (qui a lieu l'après-midi du fest-noz). Le repertoire abordé en stage peut être celui des danses les plus jouées en fest-noz, ou bien plus ciblé avec l'étude d'un terroir ou d'une danse en particulier. Ainsi ces dernières années ont été proposés les thèmes suivants : "Kost ar c'hoat et dans fisel", "danses du Léon", "suite de l'Aven", etc. Certains de ces stages sont inscrits dans le "parcours de danse" du collectif Temps Danse Trad.