Conférence

Regard croisé sur les musiques traditionnelles bretonnes et occitanes

Affiche Conférence

Dans le cadre de la fête de la Bretagne en pays d'Oc, l'association Breizh en Oc en partenariat avec le COMDT organise une conférence permettant un regard croisé sur les musiques et danses de Bretagne et d'Occitanie.

Les musiques de Bretagne et d’Occitanie sont-elles similaires ? Certes non, comme peuvent l’être les produits de deux mondes voisins, mais qui ne sont pas totalement étrangers l’un à l’autre. On pourra juger si ces deux musiques ne sont rien d’autre que les déclinaisons d’un vaste fonds commun ou si chacune, marquée par le sceau de l’originalité, a suscité des interférences mutuelles.

Jean-Christophe Maillard partira des premiers témoignages du Moyen-âge jusqu’à notre époque contemporaine, mais en se concentrant principalement sur les importantes mutations du XXème siècle. Des exemples musicaux et des illustrations diverses éclairciront les propos.

Date et lieu: vendredi 16 mai à 19h, au COMDT, 5 rue du Pont de Tounis - Toulouse (31).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


L'association Breizh en Oc organise dans le même temps un Fest-noz/Balèti le samedi 17 mai 2014 à partir de 21h à Cugnaux (salle Albert Camus). Au programme, Bagad Bro Tolosa, Chorégraphie des Danseurs de Breizh en Oc, Boudu Noz et Bouge Tes Pieds Trio (BTP Trio).

Plus d'informations ici.

 

© 2004-2018 Breizh en Oc - Breizh en Oc adhère au PIC logo le-pic